RÈGLEMENT

6e Festival du Film Artisanal et Audacieux

"48h Chrono-Tourné monté"

Concours de Réalisation de films courts

 

A1 : Dans le cadre de la 5e édition du Festival du Film Artisanal et Audacieux de Sud Ardèche, l'association "Joyeuse Audace Création" organise un concours destiné à tous les vidéastes et cinéastes amateurs ou professionnels : "48h chrono. Tourné-monté". Ceux-ci devront impérativement se préinscrire sur le site web ou la page Facebook du festival avant le 25 mai minuit au moyen d’un formulaire qui sera mis en ligne. Un lien sera alors communiqué qui offrira aux candidats un accès à une base de données numérique (photographies et vidéos) de la Caverne du Pont d’ Arc qui pourra être utilisée le cas échéant par les réalisateurs.

 

A2 : Ce concours aura lieu du vendredi 29 mai à 20h au dimanche 31 mai à 20h. La thématique générale du concours sera celle de la Première Image, de la Caverne du Pont d’Arc (Grotte Chauvet) et de la fonction de l’image comme facteur de socialisation… MAIS une contrainte d’écriture scénaristique précise (Première image du film ou autre…) sera communiquée officiellement le vendredi 29 mai à 20h avec une mise en ligne sur le site web du festival http://www.festivalfilm07.info ainsi que sur la page facebook du Festival du Film Artisanal et Audacieux. Précision, le thème pourra être décliné localement en Ardèche mais aussi dans n'importe quelle autre région de France ou du monde.

 

A3 : Tout support de tournage (caméra, caméscope, téléphone portable) et format de diffusion exclusivement numérique (HD, DV, mini Dv etc) sont acceptés. Le concours est ouvert à tous les vidéastes quelque soit leur âge et leur statut d’amateur ou de professionnel. Il n'y a pas de limites au nombre de films qui pourront être réalisés et présentés par contre la durée du film ne devra pas excéder les 07 minutes.

 

A4 : Les films devront être restitués le dimanche 31 mai uniquement par un lien de téléchargement transmis par mail à festivalfilm07@gmail.com (lien privé vimeo, youtube ou dailymotion accepté en HD). En cas de réception d’un nombre trop important de films, un comité de présélection visionnera l’ensemble des films reçus dans la journée du lundi 8 juin. Cette commission sera composée d’anciens membres du jury des précédentes éditions du FFAA. Les réalisateurs dont les films seront retenus en sélection officielle recevront un émail de confirmation au plus tard le mardi 2 à midi. Cette commission de pré-visionnement aura également pour objet d’annuler la candidature des films qui présenteraient un caractère indécent (pornographie, racisme etc).

 

A5 : Tous les films envoyés (ou sélectionnés) seront projetés en salle à la Caverne du pont d’Arc (Espace de restitution de la grotte Chauvet) le jeudi 4 juin à 20h30 et en présence d’un jury de personnalités présidé par Jean-Pierre Mocky. Une re-projection des films lauréats en clôture du festival lors de la projection du film de Werner Herzog est prévue. La Caverne du Pont d’Arc dispose du droit de projeter cinq fois les films lauréats. Des droits sont prévus pour la production en cas d’un usage non occasionnel au-delà des cinq mentionnées.

 

A6. Les réalisateurs des films projetés seront invités à la projection et hébergés, nourris par les organisateurs. Ils bénéficieront d’une visite du site de la Caverne. Le premier prix se verra remettre par Jean-Pierre Mocky un trophée (œuvre d’art de l’artiste Sylvie Vanhaeken) "Trophée Tourné-Monté du 48h chrono".

 

A7 : Lors de la séance de projection-débat, les films nominés feront l’objet d’un retour commenté de la part des membres du jury animé par Jean-Pierre Mocky. Les films seront également diffusés dans un réseau de salles indépendantes avec lesquelles l'association établit des accords de partenariat.

 

A8 : Tous les réalisateurs présents, nominés ou non, seront invités au buffet d’ouverture du festival en présence des réalisateurs et producteurs qui seront présents pour le FFAA 2015.