Robert Hossein, comédien, réalisateur, écrivain

Figure incontournable du cinéma français depuis bientôt 70 ans, il s'est tour à tour illustré comme un remarquable acteur chez les plus grands (Verneuil, Lelouch, Vadim...), mais aussi comme un metteur en scène passionné par les destins historiques : "Les Misérables" avec Lino Ventura au cinéma en 1982, mais aussi "Jésus était son nom" ou encore "Ben-Hur" sous la forme de grands spectacles populaires. Egalement versé dans le théâtre et la littérature, il apparaît comme un artiste des plus polyvalents à la créativité ininterrompue.

 

Distinctions : Molière d'Honneur, Légion d'Honneur...

 


Abd Al Malik, auteur-compositeur, écrivain, réalisateur

Avec près de 30 ans de carrière, cet artiste multi-facettes a laissé une empreinte unique sur la musique, brassant hip-hop, slam et électro entouré des collaborateurs les plus prestigieux (Juliette Gréco, Moby, Laurent Garnier...). Il s'est également aventuré dans la littérature, avec un vibrant essai sur sa condition d'enfant d'immigrés et musulman de la République, "Qu'Allah bénisse la France", qu'il a porté lui-même à l'écran en 2014.

Distinctions : Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres,

 

Victoires de la Musique, Prix Laurence Trân...

 


Victoria Abril, comédienne, chanteuse

Icône ibérique par excellence, muse de Vicente Aranda et Pedro Almodovar, elle a su diversifier sa carrière, tournant fréquemment dans notre langue : "Gazon maudit" de Balasko, "La lune dans le caniveau" de Beineix (pour lequel elle sera citée aux Césars) ou encore dernièrement  la série à succès de TF1 "Clem".  Et c'est tout naturellement que son exubérance l'a conduit vers la chanson qui la fera tourner à travers le monde au courant des années 2000.

 

Distinctions : Ours d'Argent de la Meilleure Actrice, Caméra de la Berlinale, Goya de la Meilleure Actrice...

 

 

 

 

 

Lorie Pester, comédienne, chanteuse

 Devenu comédienne, la chanteuse star des années 2000 s'impose avec brio au théâtre, à la télévision avec Alain Delon et dans deux super-productions étrangères dont une prestation impressionnante dans "Dragon Blade" face à Jackie Chan et Adrien Brody.

 

 

 

 

 

Adrien Ménielle, youtuber

 

Membre émérite du Golden Moustache, il incarne des vidéos loufoques visionnées plusieurs millions de fois embrassant des sujets aussi variés que la pop culture comme notre quotidien le plus commun. Il est également illustrateur professionnel, intéressé par la BD.

 

 

 

 

Slimane-Baptiste Berhoun, youtuber

Acteur emblématique de la web-série culte "Le Visiteur du Futur", il est également derrière la création de plusieurs d'entre elles dont "Scred TV" ou bien "La théorie des balls". Passionné dans le prolongement de ses univers, il s'est récemment essayé à l'écriture "Le Visiteur du Futur - La Meute".

 

 

 

Claude Duty, réalisateur

Surnommé le "Pape du Court-Métrage" avec plus de 20 réalisations à son actif, il est depuis 2002 passé au long, et ce à trois reprise où il fût amené à collaborer avec Marina Foïs, Noémie Lvovsky ou encore Julie Depardieu

 

Lyonel Kouro, animateur, réalisateur

Plus connu sous sa dénomination de Professeur, ce véritable explorateur de concepts incarne une animation expérimentale alliant les matériaux les plus divers : pâte à modeler, sable, peinture et maintenant virtuel.  Ses multiples talents lui ont ainsi permis de dispenser des leçons et réaliser des films pour Canal+ et Arte.

 

 

 

Sylvain Chomet, réalisateur, dessinateur, scénariste

Fer de lance du cinéma d'animation français avec le fameux "Les Triplettes de Belleville" nommé aux oscars en 2003, il s'est d'abord illustré avec brio dans la BD au travers d'œuvres comme "Léon la Came" et "Le pont dans la vase". Récemment il est passé avec talent au live avec "Attila Marcel"  interprété par Guillaume Gouix.

Distinctions : César du Meilleur Film d'Animation, Prix René Goscinny..

 

Catherine D'Hoir, monteuse son, monteuse

 

Technicienne reconnue à l'impressionnante carrière, elle a depuis 1981 et le "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier élaboré l'habillage sonore de films de Costa-Gavras, Roman Polanski ou encore Robert Altman.  Elle s'est également essayée au montage avec brio, œuvrant aussi bien pour le maître du cinéma de Blaxploitation Melvin van Peebles que pour le succès international Bollywoodien "Hazaaron Khwaishein Aisi".

 

 

 

Karin Gelain, agent artistique

Créatrice d'une agence localisée en Rhône-Alpes, elle représente déjà une centaine d'artistes évoluant dans des registres aussi variés que le cinéma, le théâtre et la télé-réalité.

 

 

 

 

Patrick Leclerc, photographe

 

En 26 ans de carrière, il s'est spécialisé dans la prise de vue publicitaire et les portraits et fût photographe de plateau de cinéma sur 5 longs-métrages.